Aller au contenu principal
Fermer

Chevron satisfait les attentes au 3T malgré un recul du cours du brut
information fournie par Boursorama avec AFP 31/10/2025 à 13:38

( AFP / RONALDO SCHEMIDT )

( AFP / RONALDO SCHEMIDT )

Le groupe pétrolier américain Chevron a publié vendredi des résultats en recul sur un an au troisième trimestre, affectés comme au trimestre précédent par la baisse du cours des hydrocarbures, mais il est néanmoins parvenu à dépasser les attentes du marché.

Le chiffre d'affaires a reculé de 1,86% sur un an à 49,73 milliards de dollars et le bénéfice net a baissé de 21,13% à 3,54 milliards. Le consensus des analystes de FactSet attendait respectivement 47,23 et 3,25 milliards.

Le bénéfice net par action à données comparables - référence pour les marchés - a également fait mieux que le consensus (1,71 dollar) en atteignant 1,85 dollar, contre 2,51 dollars un an plus tôt.

Le groupe de Houston (Texas) a précisé avoir inscrit un perte nette de 235 millions de dollars dans ses comptes trimestriels du fait de frais de licenciement et autres coûts en relation avec l'acquisition de Hess.

Chevron a compensé un peu l'impact de ces frais en récupérant sur la valeur des actions Hess ainsi qu'avec des effets de change positifs (147 millions de dollars).

Chevron a finalisé le 18 juillet ce rachat pour près de 60 milliards de dollars (dette incluse), avec plus d'un an de retard sur le calendrier initial du fait d'un litige dont il est sorti victorieux face à son concurrent ExxonMobil.

"L'intégration de Hess se passe bien, dégageant des synergies dans toutes nos opérations", a commenté Mike Wirth, patron de Chevron, cité dans un communiqué, précisant que les intérêts dans un développement entre la Malaisie et la Thaïlande avaient été cédés.

Il a aussi relevé que sa production aux Etats-Unis et dans le monde entier avait atteint des records, en bondissant respectivement de 27% et de 21% sur un an.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Chevron progressait de 0,49%.

Le groupe a reversé 6 milliards de dollars à ses actionnaires au troisième trimestre - 2,6 milliards de rachats d'action et 3,4 milliards de dividendes -, et plus de 78 milliards au cours des trois dernières années.

Valeurs associées

178,060 USD NYSE +2,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:35 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, ont semblé enterrer la hache de guerre mardi, saluant tout deux "une bonne rencontre". "Oui, nous avons travaillé ... Lire la suite

  • Cette photo montre un incendie dans un immeuble résidentiel à la suite d'une attaque aérienne russe à Kiev tôt le matin du 3 février 2026. La Russie a repris ses frappes sur Kiev le 3 février, après une accalmie d'une semaine. ( AFP / Serhii Okunev )
    information fournie par AFP 03.02.2026 23:43 

    La Russie a lancé pendant la nuit de lundi à mardi sa "plus puissante" attaque de drones et de missiles sur l'Ukraine depuis le début de l'année, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par un froid glacial, à la veille de négociations destinées ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse alors que les craintes sur l'IA persistent
    information fournie par Reuters 03.02.2026 23:35 

    La Bourse de New York a fini en baisse mardi, les investisseurs s'inquiétant de voir l'intelligence artificielle (IA) créer davantage de compétition pour les éditeurs ‍de logiciels. L'indice Dow Jones a cédé 0,34%, ou 166,67 points, à 49.240,99 points. Le Standard ... Lire la suite

  • Une pelleteuse dégage de la neige devant le Capitole de Washington, le 2 février 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.02.2026 23:32 

    Les Etats-Unis ont officiellement tourné mardi la page de la paralysie d'une partie de l'administration fédérale qui aura duré trois jours sur fond de dissensions politiques autour de la police de l'immigration (ICE). Le président Donald Trump s'est félicité à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...